top of page
Rechercher

Sur quoi portez-vous votre attention ?

Dernière mise à jour : 9 févr.


Avez-vous remarqué combien nous pouvons être sollicité.e.s de toutes parts ? Le travail, la famille, les amis, les différents engagements que nous pouvons avoir à droite et à gauche, les animaux de compagnie dont nous devons nous occuper, notre entreprise (si nous en avons une), etc. Plein de choses diverses qui requièrent notre attention et auxquelles nous en consacrons.


Oui, mais…


Sincèrement, êtes-vous sûr.e.s de porter votre attention sur ce que vous souhaitez vraiment ? N’avez-vous pas par moment l’impression que vous négligez certains domaines qui vous tiennent à cœur et auxquels vous ne portez pas l’attention que vous souhaiteriez vraiment leur donner ? « Je m’en occuperai plus tard, après avoir terminé ce que j’ai commencé »… Mais, en y regardant de plus près, lorsque nous donnons de l’attention à des choses auxquelles nous ne souhaiterions pas vraiment être attentif.ve.s, nous nous retrouvons souvent frustré.e.s et peu satisfait.e.s de nous-mêmes.


Les réseaux sociaux sont connus pour drainer notre attention. Combien d’entre nous abandonnent instantanément ce qu’il.elle.s sont en train de faire pour attraper leur téléphone alors que le tintement d’une notification a retenti ? Répondent immédiatement au message reçu et perdent ainsi de nombreuses secondes, voire minutes à se reconcentrer sur ce qu’il.elle.s étaient en train de faire ? A force de se concentrer et de se déconcentrer nous perdons non seulement un temps précieux mais aussi une énergie considérable.


Combien d’attention portons-nous à commenter l’attitude ou la manière d’agir de telle ou telle personne ? Personne qui, au demeurant ne nous est pas spécialement proche et qui finalement nous importe peu ?


Apprécions-nous vraiment de partager un café avec des personnes qui passent leur temps à se lamenter sur tout et sur rien ? A critiquer tout et n’importe quoi et n’importe qui ?


A force de nous disperser nous finissons par ne pas réaliser ce que nous aurions aimer faire. C’est ainsi que les travaux commencés ne sont pas terminés, que certaines choses sont reportées à plus tard, souvent plusieurs fois de suite, et que nous finissons par maudire certaines circonstances ou personnes que nous accusons de nous avoir dérouté.e.s de notre but.


Portons-nous vraiment notre attention sur ce qui compte vraiment ? Sur ce qui nous aidera à nous bâtir un meilleur futur ? Devons-nous porter notre attention à entretenir des relations insignifiantes, ou voulons-nous porter notre attention sur l’avenir que nous voulons nous créer ? Car se tourner vers l’avenir nous permet de mieux anticiper les choses et de mieux les planifier. Ainsi, nous pouvons nous épargner du temps et de l’énergie plutôt que d’être réactif.tive.s à des situations que nous aurions pu prévoir et que nous devons ensuite appréhender dans le stress de l’urgence.


Si nous savons ce que nous voulons accomplir, il nous est aussi plus facile de refuser de prendre un café ou d’écarter de nous le téléphone et ses notifications.

Et, à la fin de la journée, nous serons bien plus satisfait.e.s de nous et aurons eu la plaisir d’avoir réalisé ce que nous nous voulions faire. Nous aurons ainsi l’esprit plus libre et la fierté de pouvoir compter sur nous-même.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page