Je t'aime fort !
- Anne-Marie Barrès
- 24 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2024

Cela vous est sûrement arrivé dans votre vie : Un petit garçon ou une petite fille, qui vous attrape par le cou et vous serrant contre lui ou elle de toute la force de ses petits bras vous dit au creux de l’oreille : « Je t’aime fort ».
Généralement, ces moments nous marquent, nous emplissent d’émotions, nous font éventuellement monter les larmes aux yeux, car nous sommes heureux ou heureuses que ce petit être nous donne tant d’amour, qu’il nous aime pour ce que nous sommes, sans jugement, avec toutes nos imperfections qu’il ne semble pas voir. Cela nous réchauffe le cœur et nous donne l’envie de continuer à avancer avec ce petit bonhomme ou cette petite bonne femme malgré les déconvenues, les agacements ou la fatigue qu’il.elle peut générer chez nous par moment.
Et parfois, lorsque nous nous regardons nous-même nous pouvons prendre conscience que nous sommes loin de nous aimer comme cet.te enfant nous aime. Certain.e.s d’entre nous se jugent sévèrement et sans aucune concession, se maltraitent, se parlent mal et ont en eux-mêmes aucune confiance.
Or en s’aimant fort, en ayant pour soi-même une relation solide, constante, engagée et soutenante (ce qui peut sembler au premier abord d’un grand égoïsme) nous sommes plus en mesure de donner aux autres cet amour inconditionnel que nous vivons de l’intérieur. Mais comment faire ? Comment s’aimer mieux ? Comment s’aimer fort ?
En y regardant bien, nous sommes un tout en trois dimensions : une dimension passée, une dimension présente et une dimension future. Et pour entretenir une belle relation d’amour avec nous même, nous devons nous aimer dans les trois dimensions.
Mais fréquemment, lorsque nous nous regardons dans le passé, nous avons pour nous-même des pensées sévères. Comment avons-nous pu être aussi bête pour prendre telle ou telle décision qui nous coûte encore cher aujourd’hui ? Comment avons-nous pu être à ce point stupide pour réaliser telle ou telle action ?
Nous oublions souvent que, si aujourd’hui nous sommes en mesure d’évaluer la conséquence des actes que nous avons réalisés par le passé, nous n’en avions pas les moyens à l'époque. Nous oublions que, dans la plupart du temps, nous avons fait de notre mieux avec les moyens qui nous étaient impartis. Cette manière de regarder notre moi du passé nous permet de ressentir plus de compassion à notre encontre et ainsi de commencer à nous aimer mieux. De plus, en nous voyant sous l’angle du « looser », nous renions les opportunités de grandir et d’évoluer qu’ont été les difficultés traversées.
Ne pas s’aimer au passé, ne nous permet pas de nous aimer au présent. Notre cerveau ne fait pas la différence entre le passé, le présent et le futur. Si nous ressentons de la colère ou de la haine pour la personne que nous avons été, notre cerveau interprète ces ressentis comme étant actuels. Il est donc indispensable que nous nous réconciliions avec notre moi du passé pour nous aimer au présent et au futur.
Pour nous aimer au présent, nous devons prendre conscience que, comme nous aimerions l’entendre d’une autre personne : « je serai toujours là pour toi », nous devons être là pour nous-même. Ne pas nous juger si nous ne réussissons pas ce que nous avons décidé d’entreprendre, mais apprendre de nos erreurs et nous en reconnaitre plus fort.e.s. Nous soutenir dans la continuité alors que notre cerveau primitif (qui ne recherche rien d’autre que le plaisir et nous enjoint à éviter l’effort et la souffrance) nous invite parfois impérativement à nous arrêter ; nous encourager, nous offrir de la détermination pour nous permettre d’avancer.
Si en nous levant le matin, nous adressons à notre moi présent plein d’émotions positives, nous attaquerons la journée avec un bien meilleur niveau d’énergie que si nous nous sommes dit que nous étions nul.le.s.
Être « de notre côté » renforce notre lien à nous-même et nous permet d’aimer notre moi futur.e. Car c’est pour elle.lui que nous nous engageons maintenant. C'est parce que nous pensons que nous vivrons des choses meilleures, que nous voulons pour nous-même des choses différentes que nous travaillons à mettre en place. En pensant à la fierté et à l’amour que notre moi du futur éprouvera dans quelques temps pour notre moi du présent, nous pouvons aussi trouver la motivation d’avancer et de tenir notre cap.
Car lorsque nous serons devenu.e.s notre moi du futur, nous pourrons nous retourner sur nous même et nous regarder dans le passé en nous remerciant de tout ce que nous aurons fait pour nous.
Ainsi nous réunissons les trois dimensions de nous-même dans un seul et même amour inconditionnel, un amour qui nous dit « je suis là pour toi » et surtout « je t’aime fort ! »
Comments