Introversion
- Anne-Marie Barrès
- 8 juin
- 3 min de lecture

En ouvrant le dictionnaire, nous apprenons que l’introversion se définit comme suit : « Etre attentif à ses pensées, ses émotions. Tendance à se replier sur soi-même ». Cette définition un peu lapidaire laisse penser que l’introversion peut être aussi synonyme d’égoïsme ou d’égocentrisme. Or, il n’en est rien.
Être introverti.e.s dans notre société hyper connectée, qui nous pousse à avoir de nombreux.ses ami.es réel.les pour virtuel.les, n’est pas facile car ils.elles peuvent être rapidement considéré.es comme asociaux ou d’une rare timidité. Faire la fête, dans un milieu bruyant où il y aura de nombreux échanges et autant d’interactions n’est pas du goût de l’introverti.e. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il.elle soit distant.e ou renfermé.e. Mais force lui sera de constater que si il.elle aime les gens, les rencontrer en groupe compact désordonné et bruyant est une action qui très rapidement lui coûtera une énorme énergie alors que l’extraverti.e se nourrira de cet échange tonique qui aura tendance à le.la « rebooster ». C’est cette impression de déflation énergétique (pouvant être très intense) qui pousse l’intraverti.e à éviter d’être submergé.e par de nombreuses stimulations extérieures. Généralement, après un « bain de foule », l’introverti.e aura un besoin urgent de recharger ses batteries. Il.elle quittera en douce la soirée, abrègera une visite trop fréquentée et ne participera pas à l’after work organisé par ses collègues.
Dans les faits, l’introverti.e, loin d’être sauvage, aime les relations avec les personnes mais de façon individualisée ou en petits groupes. Et si il.elle a un goût profond pour la solitude qui lui permet de se ressourcer et de nourrir son monde intérieur, il.elle est aussi très intéressé.e par le monde qui l’entoure. Sans se faire remarquer, il.elle aura une grande aptitude à l’observation et à l’écoute, ce qui lui permet d’établir des liens profonds avec autrui. Le « small talk » n’est pas son apanage.
Mais être introverti.e dans notre société actuelle n’est pas facile. L’extraverti.e y bénéficie d’une meilleure image, plus dynamique, plus relationnelle, plus expansive qui est souvent associée à une forme de réussite ou de leadership. L’introversion est une façon d’être qui tend à l’exclusion sociale compte tenu de la nécessité de se mettre en avant, de paraitre ou d’avoir de nombreux followers.
Alors comment faire ?
Dans un premier temps, il convient de se rappeler que l’introversion est une manière d’être, une nécessité. Elle ne correspond pas à de la timidité qui est induite par la peur d’un jugement social (si je ne me fais pas remarquer, je ne serai pas jugé.e.). Pour l’introverti.e, l’introversion correspond à un besoin, celui de préserver son énergie et de la ménager pour l’utiliser à meilleur escient. Respecter ce besoin est important, c’est ce qui lui permet de conserver un équilibre intérieur.
Dans un second temps, alors que l’introverti.e peut se voir jugé.e par son entourage incapable de comprendre son besoin, il est important de se rappeler que la valeur individuelle n’est pas attribuée par les autres. Elle est de notre propre responsabilité. Elle se bâtit sur notre aptitude à prendre soin de nous-même et à nous respecter tel.le que nous sommes et pas tel.le que les autres souhaiteraient que nous soyons.
Enfin, dans un troisième temps, il est important de se rappeler que l’introversion apporte de nombreuses qualités à qui porte ce trait de caractère. Des qualités qui lui permettront de prendre sa place dans la société sans pour autant être exposé.e sur les réseaux sociaux.
Mais finalement, tout comme le Yin et le Yang sont étroitement liés et interdépendants, tout introverti.e peut être capable d’extraversion et l’extraverti.e, d’introversion. Cela résulte pour l’un.e comme pour l’autre d’un processus d’adaptation et d’acceptation de soi. Introversion et extraversion sont les deux faces d’une même pièce. Elles ne constituent aucunement une qualité ou un défaut, chacune correspond à une manière d’être qui apporte ses forces et ses faiblesses, ses désagréments et ses opportunités.
Comments