Persévérance
- Anne-Marie Barrès
- 30 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.

D’après le dictionnaire la persévérance est "la capacité à continuer un effort malgré les difficultés, les obstacles ou les échecs. C’est une qualité essentielle qui permet d’atteindre des objectifs ambitieux, que ce soit dans les études, le sport, la carrière professionnelle ou les projets personnels. Elle repose sur la détermination, la patience et la résilience face aux défis rencontrés". Tout un programme ! Mais concrètement, comment continue-t-on à avancer dans un projet qui ne progresse pas, voire qui nous donne la furieuse impression de régresser ? Comment ne pas nous laisser gagner par le découragement et ne pas renoncer car tout semble perdu ?
La toute première chose à faire est de se rappeler pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans le projet que nous avons entrepris. Quelles étaient nos motivations ? Quels intérêts supérieurs voulions-nous atteindre ? Quelles étaient les raisons qui nous avaient poussé.e.s à partir à l’aventure ? D’ailleurs, se lancer n’était pas si difficile que cela au début. Sous le coup du changement et de la nouveauté, notre cerveau recevait beaucoup de dopamine et appréciait l’exercice. Mais le temps passant, sans résultat tangible, la dopamine disparait et nous en venons à douter. Il est donc important de nous reconnecter tout à la fois à ce que nous voulons réaliser et à pourquoi nous le voulons. En nous projetant mentalement dans notre situation future (quand nous aurons atteint notre objectif), nous pouvons déjà nous connecter à notre joie et à notre fierté d’avoir réussi. Bénéficiant déjà des émotions à venir, nous trouvons ainsi une énergie émotionnelle plus à même de nous maintenir dans le mouvement.
Une fois que nous nous sommes bien reconnecté.e.s à notre vision, nous pouvons nous interroger sur le processus que nous avons décidé de mettre en place afin de la réaliser. Devrais-je procéder autrement ? Pourrais-je encore subdiviser les étapes que j’ai fixées afin de les rendre plus facilement réalisables ? Car si nous accomplissons de petites étapes, nous serons plus à même de nous voir progresser et ainsi de gagner en confiance. Et chaque petite étape franchie, aussi petite soit-elle, doit être célébrée.
Plus difficile est de considérer l’échec comme une opportunité. J’ai déjà essayé cette manière de faire à de nombreuses reprises sans succès, que pourrais-je faire différemment ? Qu’ai-je appris en ne réussissant pas ? La difficulté ici est de ne pas se juger, ne pas s’en vouloir parce que nous sommes « trop nul.le.s », que ce n’est pas possible d’être aussi stupides ! Se rappeler que Thomas Edison, par exemple, a inventé plusieurs centaines de fois une manière de ne pas créer l’ampoule électrique avant d’y parvenir. Trouver le positif dans ce qui semble a priori n’être que du négatif nous permet de faire preuve de résilience, de continuer à avancer et d’être en paix avec nous-mêmes.
La discipline peut aussi nous venir en aide. Le fait de créer des routines ou des habitudes nous permet de nous faciliter la tâche. Bien ancrée, une habitude ne s’interroge plus. Par exemple, nous nous lavons les dents sans nous poser de question. Alors créons des routines pour nous aider à faire ce qui autrement nous pèserait : écrire un article de blog toutes les deux semaines, faire 15 minutes de sport tous les jours, apprendre 3 mots d’une langue étrangère que nous voulons réussir à parler.
L’inspiration est aussi un bon moteur. A l’heure actuelle, les réseaux sociaux mais aussi bien d’autres médias sont à notre disposition. Nous pouvons y trouver de nombreuses ressources et de nombreux exemples de personnes qui nous ressemblent et qui ont réussi. Si elles l’ont fait, je peux le faire aussi !... Savoir que nos « rôles modèles » ont aussi échoué, ont chuté, se sont relevés, ont voulu abandonner mille fois mais ont continué malgré tout, nous permet de nous rassurer sur le fait que ce que nous vivons est un processus normal. Car à quelques très rares exceptions près, personne ne réussit du premier coup.
Et si personne ne réussit du premier coup, cela signifie que l’apprentissage de la patience est nécessaire. Savoir donner du temps au temps, accepter qu’il y aura encore un peu de temps à passer avant de franchir la ligne d’arrivée. Mais là encore, nous pouvons déjà anticiper notre réussite en nous connectant à notre futur nous pour commencer à humer le parfum de la victoire.
Et comme nous sommes sur le chemin, et pas encore rendu.e.s, rappelons-nous que celui qui veut aller loin ménage sa monture. Nous imposer des rythmes effrénés, nous houspiller, voire nous molester ne nous fera pas avancer sur le long terme. Au contraire, nous finirons par nous détester de nous malmener ainsi et nous laisserons tomber. Nous devons rester notre meilleur.e ami.e. Celle.Celui sur qui compter même et surtout en cas de problème et de déception. Prendre soin de nous, physiquement et mentalement, nous accorder des pauses, des récréations, une alimentation adaptée ainsi que des temps de sommeil et de repos. Autant d’atouts qui assureront notre persévérance.
Kommentare