La pesée d'intérêts
- Anne-Marie Barrès
- 13 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov. 2024

La pesée d’intérêts est souvent évoquée dans le langage courant. La démarche veut que lorsque l’on est devant un choix à faire, on évalue ce que va nous rapporter l’un et l’autre des possibles et ce que chacun va nous coûter. Généralement, nous sélectionnerons ce qui nous rapportera le plus et nous coûtera le moins.
Mais parfois il est intéressant de se poser la question de façon un peu différente : ce choix que je viens de faire, parce qu’il va me rapporter plus qu’il ne va me coûter, est-il vraiment le bon ? Est-ce que je pourrais faire différemment et avoir un meilleur gain ? Et par gain, nous pouvons entendre gain en temps ou gain en argent, entre autres.
Par exemple, je peux décider de louer ma maison pour qu’elle me rapporte un montant régulier sur lequel je pourrais compter. Cette idée est séduisante et me laisse miroiter un gain fixe périodique qui correspond à mes attentes. Mais, en y regardant de plus près, en louant ma maison je vais devoir faire appel à une agence, je vais avoir des dégradations à réparer, je risque de tomber sur de mauvais payeurs, etc.
Je peux aussi décider de vendre ma maison et de placer l’argent récolté sur un fonds de placement. Ce placement me rapportera peut-être un montant inférieur à celui d’une location mais il pourra m’épargner de faire appel à une agence, de dépenser de l’argent à réparer des dégâts et m'éviter de recourir à un avocat pour récupérer des impayés. Finalement, en y regardant bien, la seconde option me rapporterait plus en temps, en argent et me libérerait d’une charge mentale qui, en fonction de la situation, pourrait s’avérer très pesante. J’ai donc tout intérêt à opter pour celle-ci plutôt que la première.
En fait, cette pesée d’intérêt est à pratiquer à chaque moment de nos vies. Si je scrolle sur les réseaux sociaux avec mon téléphone, j’aurais peut-être un aperçu de la vie (faussement) merveilleuse de certaines personnes mais je vais perdre beaucoup de temps. Et ce temps serait vraiment du temps perdu parce que je n’en n’aurais rien fait qui m’aurait rapporté quelque chose de satisfaisant. Par exemple, je pourrais utiliser ce même téléphone pour appeler des personnes qui me sont chères et à qui j’aurais plaisir à me connecter un moment. Ce moment de connexion me rapporterait un gain énorme sous forme de « petits bonheurs » qui auraient pour conséquence de libérer tout un tas d’hormones bienfaisantes dans mon corps. Il s’en suivrait détente, apaisement et énergie renouvelée.
Ce qui est intéressant dans les exemples ci-dessus c’est de remarquer que ces pesées d’intérêts peuvent influencer fortement notre état d’esprit. Car ce à quoi nous consacrons nos pensées, donc notre temps mental, influence fortement nos vies. Par conséquent, il devient tout aussi important de prendre en compte notre temps mental dans notre pesée d’intérêts que des gains en argent ou en temps.
C’est ainsi que nous pouvons prendre des décisions sur les choses auxquelles nous voulons prêter de l’attention. Nous pouvons nous laisser aspirer dans une spirale de pensées en lien avec une dispute que nous avons eue avec un.e collègue ou nous pouvons consacrer notre temps mental à planifier les différentes étapes d’un projet qui nous tient à cœur.
Nous pouvons nous laisser emporter dans des inquiétudes chroniques (Est-ce que je vais réussir à perdre du poids ? Est-ce que mon enfant de 5 ans pourra faire de bonnes études plus tard ?), des pensées obsessionnelles (qu’est-ce qu’il.elle a de mieux que moi ?), des préoccupations permanentes, etc. Mais toutes ces pensées ne nous permettront pas de profiter de ce que nous faisons, ni de ce que nous voulons faire. Nous ne les mettons pas à notre service. C’est du temps mental gaspillé qui ne nous rapporte rien.
Alors reprenons la position de l’observateur et regardons ce à quoi nous occupons nos pensées. En prenant conscience de nos pensées par défaut, il nous sera plus facile de les réorienter délibérément de façon à ce qu’elles nous servent. Et elles nous serviront d’autant plus si nous avons un but à poursuivre, un objectif à atteindre, un projet à réaliser. Si nous restons concentré.e.s, nous serons plus efficient.e.s et réaliserons plus vite ce que nous souhaitons et dans un meilleur état d’esprit.
Alors dans nos pesées d’intérêts, ne négligeons pas de prendre en considération notre temps mental. C’est l’une de nos ressources les plus précieuses et de lui dépendent notre énergie, notre créativité et notre aptitude à nous tenir en mouvement.
Comments